C'est beau la montagne, mais fatigant. On a souvent besoin de portage, surtout si on veut aller loin et haut. Pour ça, il existe des porteurs. Au Népal et au Tibet, ce sont des sherpas, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne servent à rien, bien au contraire.
Bien que payés en monnaie du pays avec un taux de change très favorable, le service demeure toutefois coûteux en raison du nombre. C'est pourquoi, dans un but de gestion drastique du budget de notre expédition, il a été décidé qu'ils marcheraient au retour à reculons afin qu'ils reviennent "pashers".
Pas d'avis ni d'opinion, pas de morale ni de conviction, pas de politique ni de religion. Je vous parle d'un autre temps, quand il était nul besoin d'être politiquement correcte mais simplement correctement polie : l'âge de pierre.
Nous ne sommes pas sûrs de l'origine du mot « decumanus » qui désignait l'axe principal des villes antiques. Il aurait un rapport avec le nombre dix nous dit-on. N'étant ni latiniste, ni distingué, mais soucieux de faire avancer la connaissance, je me permets de suggérer qu'il s'agit là de l'expression « la main aux fesses » très en vogue chez les Romains. Oui, mais alors que penser de « cubitus » me direz-vous ? Certains linguistes pencheraient pour une origine grecque.
Ce n'est pourtant pas leur habitude, faut-il qu'ils se soient réchauffés d'un sérieux coup de calva ou de ratafia à la taverne du port, mais il arrive que les marins plaisantent. Ne prétendent-ils pas les jours d'enterrement que le voile et le crêpe sont au goupillon ce que la voile et la crêpe sont aux bretons. En effet, il suffit de changer de genre pour changer de monde. Etonnant, non ?
"La France ? Une nation de bourgeois qui se défendent de l'être en attaquant les autres parce qu'ils le sont". Pierre Daninos dans les carnets du major Thomson.
"En France, on laisse au repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin". Chamfort, Maximes et pensées, VIII.
Et "plus ça change, plus c'est la même chose" comme le disait Alphonse Karr.