Gérard Lambert (GLblues) - Histoire et humour

Des évènements


 
 
 



26 septembre 2015
Présentation de mes trois derniers ouvrages avec la complicité de la lectrice Marie-Pierre Donval à la bouquinerie du Jeu de paume, rue du théâtre à Valence.
Une petite affluence mais une belle lecture à voix haute et une grande qualité d'écoute. Merci Marie-Pierre, merci Raphaël et Maude.

Juin 2015
Impression de "Bien cordialement" et de "Ainsi va la vie".

Décembre 2014
Impression de "L'Histoire du Monde un peu partout (mais pas tout le temps)". 

23 août 2014

Une critique 5 étoiles de "Dires en G mineur" sur Amazon :
Gérard Lambert nous fait partager sa vision du monde avec un humour q
ui lui
est propre, constitué d'une bonne dose d'autodérision mise au service d'une volonté de remettre les choses à leur place et ce, sans indulgence.

Une lecture salutaire qui nous indique la voie médiane entre la désespérance totale et une hilarité bruyante qui nous est imposée dans le but de nous installer dans la docilité et l'inconscience.

27 mars 2014
J'ai eu l'honneur et l'avantage d'être interviewé et de présenter mon livre sur "L'Histoire de France" lors de l'émission "Terre de provence" dans les studios de "Radio dialogue" à Marseille.

6 mars 2014
La même chose, mais tout seul.

13 mars 2013
Dédicace à Valence de "L'Histoire de France pour ceux qui n'ont rien retenu (... ou si peu)" dans le cadre à l'opération "Livres en live" organisée au niveau national par Cultura.
Merci à mon confrère Jacques Da Rocha et à tous ceux qui ont bien voulu prendre le temps de l'échange. Merci à Cécile, à la direction et au personnel qui ont organisé cette opération et contribué avec le sourire à sa réussite.

8 décembre 2012
Soirée rencontre et dédicace de "L'Histoire de France pour ceux qui n'ont rien retenu" organisée par la librairie du Grillet à Tournon-sur-Rhône.
Merci à Luc et Antoine pour leur accueil et leur enthousiasme, à Barbara pour son sourire et à tous les visiteurs, en particulier le canari jaune des bibliothèques et l'historien-philosophe des Vosges qui ont égayé l'évènement concurrencé par une bien sympathique retraite aux flambeaux. 

4 décembre 2012
Une critique 5 étoiles de "L'Histoire de France" sur Babelio.com :
Vous avez des lacunes en histoire ? Vous aimez l'humour et l'apprentissage ? Vous avez envie de découvrir ce qui fait ce que nous sommes aujourd'hui ? Ce livre est pour vous.
Gérard Lambert signe avec cet ouvrage non pas un roman, ni même un documentaire, mais peut-être un récit ?! Il nous balade d'époque en époque, nous contant les histoires des rois, des révolutions, des guerres et bien d'autres avec beaucoup d'humour. Un humour qui lui est propre et rend l'ouvrage simple d'accès malgré sa difficulté apparente.
Tout commence avec le big bang. Nous avons évidement plusieurs théories, entre Dieu et Darwin, pour nous parler de l'humanité, mais Gérard Lambert s'en tient aux faits historiques. Attention, il n'est pas historien pour autant. Nous commençons donc par le big bang pour aller doucement vers les gallo-romains, mérovingiens et beaucoup d'autres iens et terminer aujourd'hui. Ou plutôt en 1968, après il y a trop d'histoires politiques inintéressantes. Le chapitre est cependant très drôle et dérisoire.
Malgré les nombreux noms qui hantent notre histoire, l'auteur a su rendre intéressant et compréhensible les grands traits de celle-ci. Avec beaucoup d'illustrations, d'apartés, de pauses café et de résumés de chapitres, parcourez avec lui en 217 pages seulement l'histoire complexe qu'est la nôtre et vous pourrez briller sans problème aux prochains repas de familles... Surtout que ça approche à grands pas !
En petit bonus nous avons une superbe préface personnalisée par monsieur Hérodote et une postface de Panaïotis Rastapopoulos (certainement un descendant d'Hérodote ?!) plutôt originales et vraiment sympathiques.


29 août 2012
Publication de "L'Histoire de France pour ceux qui n'ont rien retenu (ou si peu...)".

3 juin 2012
Participation au marché de la création du Lions Club Saôcouna de Chalon-sur-Saône.

Pas un chat ! Cuisses de grenouilles et escargots de Bourgogne étaient au menu. 

Début 2012

"L'un et l'autre" a été retenu parmi les finalistes du concours de nouvelles et textes courts MUSANOSTRA 2011. Il est accessible sur le site de cette remarquable association corse de passionnés de littérature (www.musanostra.fr).

18 décembre 2011
Antoinette est partie rejoindre Marie, Léon, Marcel et Madeleine.

13 décembre 2011
Un autre article dans le Dauphiné Libéré (édition de Montélimar)



9 décembre 2011
Dédicace de "Dires" et "Contredire" lors du vernissage de l'exposition de peintures de Bernard Lefebvre à Marsanne dans la Drôme.
Des rencontres, encore des rencontres. Un grand moment prolongé tard !

8 décembre 2011
Un second article dans le Dauphiné Libéré (édition du Grand Valence)



3 décembre 2011
Signature de "Dires" et "Contredire" à la librairie  "Urubu" à Valence.
Un temps clément et de belles rencontres. Un joli succès !
Un grand merci à Michèle, Raphaël, Sophie et Louise.

2 décembre 2011
Signature de "Dires" et "Contredire" à la librairie "Notre temps" à Valence.
Merci à Cécile et Véronique. Dommage pour la pluie. 

28 septembre 2011

Invité du café-lecture "Les Augustes" à Clermont-Ferrand.
Un lecture décontractée, un méchant piano, une bonne bière auvergnate. Merci à AZ'arts !

18 septembre 2011
Un second article dans "Le journal de Saône-et-Loire" :


  POTINS BOURGUIGNONS, le 18/09/2011 par Burgonde.
Il y a quelques mois, l’éditeur nous faisait parvenir en service de presse un ouvrage dont l’auteur, précisait-il, était originaire de Saône-et-Loire. Et il ajoutait un détail : un numéro de téléphone commençant par 06.
Ainsi rejoint, l’auteur, domicilié à Valence, nous expliquait-il être né à Chalon (où il a encore de la famille) et avoir fait ses études à Mâcon. Le livre s’intitulait : « Dires en G mineur». C’était une succession de petits textes malicieux sur tous les sujets.
Voici maintenant que nous parvient le second ouvrage : « Contredire en G majeur ». C’est une suite : plus de soixante textes d’une page (rarement davantage) où l’auteur se gausse gentiment de tout et de tous. Et il joue avec quelque chose dont on sent qu’il l’aime passionnément : la langue française.
Par exemple, il décrit en quinze lignes ce phénomène que chacun a pu observer : une lampe électrique qui, à bout de souffle, s’éteint. Il évoque avec le sourire cette plaie du XXIe siècle : les trains en retard. Et il glose sur Nicéphore Niépce et sa première photo : un pan de toiture sur fond de ciel dégagé. Que serait-il advenu si l’expérience s’était tenue par une nuit sans lune ou par un épais brouillard ? On n’aurait rien vu du tout, et la 
photographie n’aurait pas été inventée…

7 août 2011
Participation au "Pré aux livres" dans le cadre du festival de l'épouvantail à Viricelles (Loire).
Trop de moutarde dans mon hot-dog.


30 et 31 juillet 2011

Participation au salon du livre de Saulieu (Côte d'or).
Des visiteurs peu nombreux (le beau temps ?) mais de bien sympathiques voisins.

6 juillet 2011
Publication de "Contredire en G majeur".


26 juin 2011

Un article dans "Le journal de Saône-et-Loire" :



18 juin 2011
Séance de signature à la librairie "Notre temps" , Grande Rue à Valence.
Merci à Jean-Louis Jaudon et à Véronique et Cécile pour leur accueil chaleureux.
Merci également aux amis et aux autres pour leur cordiale visite. A la santé de chacun !


29 mai 2011
Participation au marché de la création du Lions Club Saôcouna de Chalon-sur-Saône.
Une belle journée sous un beau soleil avec de belles rencontres aux côtés de l'écrivain bourguignon-auvergnat Paul-Henry Vincent.


15 avril 2011
Intervention sur le thème du rire en classes de BTS au lycée Montplaisir à Valence.
Ce fut un plaisir, forcément, mais au delà du simple jeu de mot, une rencontre enrichissante. Merci à chacun et en particulier à Mounir Ben Taleb, professeur de français, et bonne chance à tous !


25 mars 2011
Un article dans "Le Crestois", journal de la vallée de la Drôme. 




19 mars 2011
"Dires en G mineur" peut-être feuilleté à la librairie "Notre temps" à Valence.

4 mars 2011
Un article dans "Le Dauphiné Libéré", édition du grand Valence :




13 janvier 2011
"Dires en G mineur" est en rayon à la librairie Urubu à Valence.


27 décembre 2010
Publication de "Dires en G mineur".



 
 
 
 



Créer un site
Créer un site