Vous êtes ici au coeur de l'édifice. La pièce est vaste, les rayonnages débordent de livres, onze exactement, et de manuscrits (deux ou trois, pas plus). L'artiste est à sa table de travail, chaussons aux pieds. Le silence du lieu impressionne, seulement interrompu par le bruit du crayon, de la gomme et du papier froissé. La création est en marche. Voyons cela !
Peau de vache et vieux chameau, GL éditions (septembre 2021)
Voir page suivante Au bistrot du coin (Saison 2), GL éditions (mai 2020)
Ce livre imprimé à Nice par "Impression de livre" ne fait l'objet que d'une diffusion restreinte dans l'entourage de l'auteur.
4e de couverture : Après une heureuse année bien arrosée, nos deux compagnons du petit blanc récidivent verre à la main et sans vergogne avec l'aide du patron... et de l'auteur qui nous livre ici 300 nouveaux sketches AOC garantis sans sulfites.
Une année au bistrot du coin, GL éditions (novembre 2018)
Ce livre imprimé à Nice par "Impression de livre" ne fait l'objet que d'une diffusion restreinte dans l'entourage de l'auteur.
4e de couverture : Au bistrot du coin, deux compagnons du petit blanc stagueés au bar comme des berniques sur leur rocher – un vieux bourru cynique et un indécrottable naïf – se livrent à leur exercice favori élevé ici au rang des beaux arts sous l'œil du patron bougon, mais prévenant. Ils y vivent heureux et gagnent leur paradis en philosophant et en chantant la gloire de Bacchus. Ils picolent, se moquent et se bousculent gentiment, avec même, quelquefois, la complicité de l'auteur. Une année, quatre saisons, 400 saynètes vous sont livrées par tous les temps. Alors, vous prendrez bien un verre ?
Les trois cafés", GL éditions (avril 2017)
Ce livre imprimé à Nice par "Impression de livre" ne fait l'objet que d'une diffusion restreinte dans l'entourage de l'auteur.
4e de couverture : Au "bar de la petite vitesse", on boit, on cause, on boit, on se dispute, on boit, on se réconcilie. Et on recommence... jusqu'à plus soif. Le verre et la vie d'un petit peuple y débordent avec la complicité et l'affection toute maternelle de la patronne. A l'ancien "Terminus", le très prétentieux café d'en face, on ne boit pas, on déguste, on ne cause pas, on s'écoute parler, on ne se dispute pas, on se déteste cordialement. La vie de la bonne société s'y étale sous l'oeil blasé du barman revenu de tout. Au buffet de la gare...
Le combat d'Elsa ou Bonappétix contre Leucémic, GL éditions (Octobre 2016) Ce livre imprimé à Nice par "Impression de livre" ne fait l'objet que d'une diffusion restreinte dans l'entourage de l'auteur.
4e de couverture : A partir du blog qui lui a été immédiatement dédié, ce livre relate le parcours d'Elsa, petite fille d'à peine quatre ans atteinte d'une leucémie aigüe. Il montre son courage ainsi que l'émotion et la mobilisation de son entourage. "De choses et d'autres", GL éditions (février 2016)
Ce livre imprimé à Nice par "Impression de livre" ne fait l'objet que d'une diffusion restreinte dans l'entourage de l'auteur.
4e de couverture : Dans les deux recueils de textes "Dires en G mineur" et "Contredire en G majeur" revus et réédités dans le présent ouvrage, l'auteur nous entretient de choses et d'autres à l'écart du temps, traite de sujets dont tout le monde se moque et nous raconte des petites histoires avec légèreté et parfois gravité. Il nous parle d'andouille, de cumulo-nimbus, de synclinal perché, de bourriche mais aussi de cornemuse, d'économie, de klaxon et autres extravagances. Puis il aborde les sujets restants en nous parlant d'hydrographie, d'épistémologie, de fer à repasser, de pompe à vélo, de Dieu et du temps passé, bref, de bien des choses sans la moindre preuve.
"Ainsi va la vie", GL éditions (juin 2015)
Ce livre imprimé à Nice par "Impression de livre" ne fait l'objet que d'une diffusion restreinte dans l'entourage de l'auteur.
4e de couverture : Dans ce recueil de petites nouvelles souvent ironiques et parfois grinçantes, l'auteur met en scène avec humour et dérision d'étranges personnages perdus dans un monde absurde et désenchanté.
"Bien cordialement", GL éditions (juin 2015)
Ce livre imprimé à Nice par "Impression de livre" ne fait l'objet que d'une diffusion restreinte dans l'entourage de l'auteur.
4e de couverture : Chacun a pu remarquer à quel point les choses s'emploient à nous compliquer la vie. Irrité comme bien d'autres avant lui, l'auteur règle ses comptes en adressant des courriers bougons à n'importe qui et sur n'importe quoi.
Les voici regroupés dans un recueil qui illustre tout le désappointement de l'homme mais aussi sa combativité face à l'adversité.
"L'Histoire du Monde un peu partout (mais pas tout le temps)", imprimé à Nice par "Impression de livre" en décembre 2014 et août 2015.
Ce livre n'a fait l'objet jusqu'alors que d'une diffusion restreinte dans l'entourage de l'auteur.
4e de couverture : L'auteur de cet ouvrage nous propose une lecture espiègle de l'Histoire du Monde. Chacun y retrouvera, rassemblées et simplifiées, un peu des connaissances de l'extraordinaire aventure de l'humanité des origines de l'univers à la découverte du nouveau monde... et même quelques nouveautés issues des récents progrès de son imagination.
Ni essai historique, ni manuel d'histoire, ce livre peut néanmoins être considéré comme un outil de vulgarisation, écrit il est vrai avec distance et humour.
"L'Histoire de France pour ceux qui n'ont rien retenu (ou si peu...)", City éditions (août 2012)
Le livre, diffusé et distribué par Hachette, est en rayon des librairies de France, de Navarre et d'ailleurs. Il peut également être commandé sur internet.
Pourquoi ce livre ? Parce que l'oubli des choses apprises et un regain d'intérêt pour l'histoire additionnés au goût de l'écriture et de la fantaisie ont décidé l'auteur à se lancer dans une révision générale, mais pas trop quand même.
Cette "Histoire de France" est ainsi destinée à ceux qui veulent renouer avec notre passé sans effort et sourire aux lèvres. Vue du fond de la classe, elle est racontée clichés inclus, au besoin avec imagination, la vérité historique dût-elle en souffrir un peu. Et si d'aventure certains personnages s'estiment scandaleusement oubliés ou maltraités, ils ont bien raison. On l'aura compris, cet ouvrage un rien potache n'est pas l’œuvre d'un historien et ne saurait être considéré comme un manuel d'Histoire. D'ailleurs son titre initial "L'Histoire de France vue du fond de la classe" aurait peut-être mieux convenu. Mais que voulez-vous, l'auteur ne maîtrise pas tout !
4e de couverture : Pendant les leçons d'histoire, vous étiez souvent près du radiateur, au fond de la classe ? Du coup, Louis XIV, Vercingétorix, L'Edit de Nantes, les Taxis de la Marne ou la bataille de Marignan se perdent dans un lointain brouillard...
Ce n'est pas grave : ce livre s'adresse à ceux qui souhaitent remettre de l'ordre dans leurs souvenirs. Sans se prendre trop au sérieux, l'auteur vous invite à parcourir notre histoire à grandes enjambées, dans sa chronologie et sans se perdre dans des détails inutiles.
Vous découvrirez que l'Histoire de France n'est pas cette matière rébarbative que l'on tentait de vous enseigner. Racontée comme un roman, notre histoire est au contraire passionnante, intrigante, surprenante, et oui, même amusante !
Quelques commentaires amis :
- HB (Ecully) : C’est un très bon livre amusant, facile d’accès et fort utile pour ceux qui ne sont pas des spécialistes. Soudain on se sent plus intelligents. A recommander.
- GJ (Privas) : Je n'ai jamais aimé l'histoire et c'est bien la première fois que que j'y comprends quelque chose. C'est simple et agréable à lire.
- RB (Valence) : Il y a l'humour qui s'impose d'emblée dans ce livre. Et puis au fil de la lecture apparaît beaucoup de sagesse mêlée à une écriture bonhomme.
- MD (Pertuis) : On hésite. Est-ce de l'humour sur fond historique ou est-ce de l'Histoire saupoudrée d'humour ? Il est vrai que l'auteur brouille les pistes. Si l'histoire de France est bien le sujet, il fait le zouave (bien qu'il s'en défende à la dernière page) et c'est franchement drôle. L'académie pourrait s'en trouver outrée s'il n'avait pris la précaution d'annoncer la couleur. Le ton est donné dès la préface et le reste suit avec désinvolture et distanciation, sans temps mort. On survole, certes, mais on atterrit quelques heures plus tard avec le sentiment d'avoir tout vu. Ce qui n'est évidemment pas le cas, loin de là. On sent bien que l'auteur a dû faire des choix, qui seront forcément contestés, mais il faut louer sa démarche de simplification. Voilà un travail de vulgarisation teinté d'humour sans jamais être vulgaire et appréciable par le style remarquable de l'écriture. C'est efficace, le grand public appréciera.
- JMV (Nanterre) : Cette traversée de l'histoire de notre pays - qui se confond souvent avec celle de ce qui sera un jour (peut-être ?) l'Europe - comporte des silences certes, mais c'est la liberté de tout auteur, des conversions parfois étonnantes de phases longues et complexes, telle la Guerre de Cent ans, en parties de rugby du Tournois des Nations... Une inévitable réduction de l'histoire à l'événementiel, fût-il monarchique voire militaire, mais comment faire autrement en un tel survol stratosphérique ? Le tout conté avec une verve pétillante, un style coulant et un humour si décapant que l'on dévore les pages comme un roman... virant rapidement au gothique, au baroque puis au classicisme...! Avec une pointe d'anachronismes savoureux inhérents au parti humoristique caractéristique de l'auteur.
- JCR (Challans) : Ah, la France ! Tu en fais toute une histoire et tu as parfaitement raison. Quel pied de nez à tous les historiens qui se disent sérieux en voulant conceptualiser ce qui n’est peut-être qu’une simple chronologie de faits aléatoires, plus dominée par les errements de l’hérédité des différents protagonistes que par un fil rouge sociétal prédéterminé par un deus ex machina ou un papillon folâtre.(ouf !). Sans remonter à Hérodote (qui était plutôt faiblard en histoire de France), ou à Rabelais dont les guerres picrocholines sont à mon humble avis souvent sujettes à caution, nos anciens chroniqueurs tels Chrétien de Troyes, Michelet ou Renan doivent se retrouver dans cette manière de présenter l’histoire. Ça les repose des élucubrations théorisantes de la bande Bloch, Duby, Dumézil, Braudel, Leroy-Ladurie ou consorts qui ont réussi à nous faire croire que l’histoire est transversale (il faudra qu’on m’explique ce qu’est exactement la transversalité en la matière). Peu importe le déroulement des faits puisque tout arrive pour confirmer les grands mouvements de la pensée française, quelle qu’en soit la chronologie ! Mais je ne pense pas que ces théories souvent fumeuses resteront dans les Annales (ah ! ah !), sauf pour illustrer les ravages qu’elles ont induits dans les programmes scolaires. Merci pour ces quelques pages rafraîchissantes qui nous font nous replonger dans les odeurs de cire et d’encre de nos classes de primaire (façon Doisneau) et nous montrent que l’on en sait finalement plus qu’on ne le croyait. Cela s’appelle les souvenirs et fleure bon notre jeunesse ! La méthode d’enseignement n’était sans doute pas si mauvaise même si elle peut apparaître simpliste de prime abord. Plus sérieusement : bravo pour cet ouvrage qui sous des dehors légers n’en transmet pas moins de nombreuses informations oubliées.
- MP (Saulce) : Ton livre est bien présenté, aéré, avec des petits dessins renvoyant à de représentations que l'on a gardées et qui viennent du fond des âges de la primaire et des couches collégiennes et lycéennes suivantes. Mais depuis ces époques nous avons oublié, mélangé, travesti pour les besoins de multiples cause, été soumis à des révisions de position etc... qui font que nous ne savons plus bien, non seulement l'enchaînement des faits mais encore leur positionnement relatif dans le temps ; et ton travail de recherche est, de ce point de vue, impressionnant. En plus, la présentation permet d'aller directement à une époque, sans être obligé de lire ce qu'il y avait avant (même si c'est conseillé). Et puis par dessus tout, prenant le parti de la distance et du regard sur les événements d'hier avec les mots d'aujourd'hui, tu produis un décalage, dont tu ne te caches d'ailleurs pas, qui donne à l'ensemble sa légèreté sans rien enlever aux faits.
- CR (Marseille) : Bravo pour ton livre ! C'est un vrai bouillon de culture dans lequel tu as mis de nombreuses pincées de sel, de ce sel dont tu as le secret ; un humour bien dosé et toujours d'à propos. J'admire ton travail de documentation. Les croquis et les dessins sont un support très appréciable pour le texte, toujours bien choisis. J'aime le titre de tes paragraphes du style : "le temps est variable, le temps s'assombrit, l'orage éclate". En résumé, un livre sortant de l'ordinaire, à conseiller à ses vrais amis.
- BL (Marsanne) : Ouf ! voilà enfin un pont jeté entre "histoire & mémoire" et "esprit". L'un n'excluant jamais l'autre et inversement. En effet, l'esprit vient ainsi au secours de la mémoire et du savoir pour nous rendre avec délectations à nos chères études primaires, si vite oubliées ! Une œuvre de salut public que le public devrait saluer... va saluer... Merci et bon vent au livre !!
"Dires en G mineur", Editions Praelego (décembre 2010)
4e de couverture : Penseur fantasque et tout-terrain, Gérard Lambert publie ici son premier ouvrage, recueil de textes d'humour et de fantaisie.
L'auteur pratique la dérision et le contre-pied. Il est tour à tour léger, sombre, disert, laconique, conteur, poète, philosophe. Il lui arrive d'avoir ses humeurs, mais l'homme demeure toujours très civil.
Ses "dires" sont à la fois originaux et dans la tradition.. Un plaisir qui en promet d'autres !
Note de l'éditeur : L'auteur dévoile dans ce premier opuscule le fond de sa pensée sur tout et rien. Mais attention, l'homme est sauvage et probablement embusqué derrière chaque page. Il convient donc de se méfier, il peut à tout moment vous surprendre.
Je vous le livre en l'état, sans une retouche. Faites-en ce que vous voulez, moi je retourne à mes affaires. J'ouvre un oeil et tends l'oreille toutefois. "Contredire en G majeur", Editions Praelego (Juillet 2011)
4e de couverture : Après « Dires en G mineur », son premier ouvrage, Gérard Lambert nous offre ici de nouveaux petits textes spécialement conçus pour améliorer et dilater le lecteur.
L'auteur et son disciple, maître G, nous entretiennent de choses et d'autres à l'écart du temps et nous racontent des petites histoires avec légèreté et parfois gravité. Ils nous posent de vraies questions sans importance.
Éclectisme, imagination et fantaisie renouvellent notre plaisir !
Note de l'éditeur : L'auteur a souhaité se faire remplacer ses jours de repos par son acolyte, maître G, fin lettré, scientifique de classe internationale et grand pédagogue. L'élévation de sa pensée et la pertinence de son propos devraient combler les plus exigeants.
Minés par l'impatience et l'admiration, nul doute que vous saurez les ovationner. Il vous attendent dans la sérénité, pratiquement en lévitation. C'est dire le haut degré de confiance qui les habite. Soyez à la hauteur et au rendez-vous ! "Dires" et "Contredire" Ces deux recueils de textes sont le genre de livres que l’on picore à l’apéritif ou que l’on déguste au dessert. Inutile d’y chercher une cohérence et encore moins un sens ou un message, même subliminal, ce sont de simples miscellanées pour notre plaisir.
Ils se prêtent aussi à une lecture homéopathique et peuvent être prescrits dans de nombreuses pathologies telles que le stress et la morosité. La posologie usuelle est d’une à quelques pages par jour. Le traitement peut être interrompu dès l’installation d’un sourire persistant. Les effets indésirables se réduisent à une légère céphalée dans certains cas et à des crampes à la mâchoire plus rarement.
Les illustrations de couverture sont de Bernard Lefebvre, peintre de très grand talent résidant à Marsanne dans la Drôme, que vous pouvez retrouver en cliquant sur l'onglet des "liens".
Suite à la liquidation judiciaire de la maison d'édition Praelego, ces deux ouvrages sont épuisés. Il ne reste plus que quelques exemplaires sur le net.
Avis du comité de lecture Freycinet : GL nous offre des textes loufoques, farfelus, absurdes, cocasses, primesautiers, facétieux, pour tout dire, décalés et hors modes. Il joue avec les mots et les situations, saute du coq à l'âne, qu'il fait d'ailleurs très bien, nous surprend, nous implique. On apprend même chemin faisant. Tous les sujets sans importance sont traités avec l'autorité naturelle du dilettante. Si l’auteur est parfois moqueur, de mauvaise foi, mais aussi sombre, voire bourru à l'occasion, il reste cependant toujours très courtois. Il s’amuse et nous entraîne avec lui.
Avis de MB (CSA Paris) : Les amateurs de comique par l'absurde y retrouveront un humour proche de celui d'Alfred Jarry, d'Eugène Ionesco ou encore de Pierre Desproges. Entre fables et contes modernes, ces courts récits affichent une tonalité, certes grinçante, mais jamais méchante, alternant jeux de mots et réflexions philosophiques.
Avis de l'auteur : Merci, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois !